Zoom sur une marque : Guess

Zoom sur une marque : Guess

Guess est aujourd’hui une marque incontournable, dont tout le monde a entendu parler, devenue une figure forte de la mode internationale, au style bien affirmé et avant-gardiste. Des jeans aux parfums, en passant par les sacs à mains et les tops, il est aujourd’hui impossible de passer à côté de cette marque!
Mais qui se cache derrière cette success story franco-américaine ? D’où vient ce nom énigmatique ? Comment la marque est-elle devenue ce qu’elle est aujourd’hui?
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la marque Guess, c’est maintenant !

L’histoire des frères Marciano

Pour raconter l'histoire de la marque guess, il faut commencer par l’histoire de ses fondateurs. Nés au Maroc, les frères Marciano, Paul, Maurice, Georges et Armand, grandissent à Marseille où ils travaillent tous les quatre dans la mode, tout d’abord dans la confection de cravates, puis dans le prêt à porter de manière plus générale. Ils débutent avec la marque MGA, comme les initiales des trois frères aînés. En 1981, ils abandonnent le sud de la France pour los angeles californie dont ils sont tombés amoureux. C’est sous le soleil californien que les Marciano vont continuer leur aventure dans la mode, avec Paul, le cadet, en tête comme directeur artistique.
Et tout commença par un slogan sur un panneau publicitaire à deux pas de leur locaux de l’époque: “Guess what’s in our new Big Mac?” Trouvant que le mot sonnait bien dans toutes les langues, simple à retenir et accrocheur, il fut rapidement adopté par les quatre frères pour remplacer MGA, et donner une nouvelle tournure à leur marque, une nouvelle impulsion.

Les débuts de Guess

Le projet des Marciano était donc de créer des jeans, ce qui représentait un challenge de taille. Premier défi, à cette époque là aux Etats Unis, le denim est passé de mode. Ils doivent donc réinventer un vêtement classique, lui donner une nouvelle identité pour séduire et se démarquer, avec des concurrents comme ultra populaires, autant vous dire que la chose était loin d’être aisée, mais nos quatre frères croient dur comme fer dans leur projet et dans leur vision du rêve américain et rien ne va les arrêter.
Ils ont eu l’idée de mélanger le glamour hollywoodien avec une influence européenne conservée de leurs années passées en France.
Deuxième défi : faire accepter au marché que quatre petits frenchies fabriquent des jeans, un produit tellement connoté américain !
De plus, à cette époque, le jean est encore considéré comme un vêtement de travail, il faut donc totalement bouleverser cette image. Mais les frères Marciano n’ont peur de rien et sont sûrs d’eux: ils créent donc le jean guess jeans marilyn 3 zip, un modèle resté iconique par sa coupe moulante et sexy, bien loin du jeans brut levi's ou Calvin Klein, marques les plus populaires aux Etats Unis.
Pionniers du stone washed, une technique pour délaver les jeans à l’aide de pierres volcaniques jusque là inconnues en Amérique, davantage populaire en France, ils ne se laissent pas décourager et vont jusqu’au bout de leurs idées.

Pour lancer leur marque, ils envoient un petit nombre de jeans à plusieurs grandes enseignes populaires, en prenant soin de joindre une petite carte rédigée à la main. Et ça fonctionne ! Bloomingdale tombe sous le charme et leur commande 24 jeans qui seront vendus en un temps record, le style glamour, sexy et innovant des pièces séduisent les clientes.
L’aventure Guess avait commencé.

Popularisation de la marque

Au cours de la première année, les jeans Guess arrivent dans les plus grands magasins, comme Bergdorf Goodman ou Neiman Marcus, apportant une petite french touch toujours prisée par les américaines. Même encore de nos jours, la France étant aux Etats Unis le symbole de l’élégance et du chic.
Paul Marciano prend en charge tout l’aspect publicitaire, ayant une idée bien précise et définie de l’image qu’il souhaite donner à Guess, il refuse même d’engager une agence de pub pour être certain d’obtenir le résultat qu’il visualise. Un univers glamour, sexy où se croisent les références au à l'âge d’or du cinéma hollywoodien et visages modernes. Il fait appel à de nouveaux mannequins pour un esprit aussi novateur qu’un peu provoc’, comme une campagne mettant en scène Anna Nicole Smith ou Amber Heard coiffées comme Marilyn Monroe respectivement en 1992 et 2011.
Fidèles tout de même à leur racines françaises, la première égérie de la marque n’est autre qu’ Estelle Lefébure, inconnue en ce début des années 80.
D’autres noms plus connus suivront: Claudia Schiffer, Karen Mulder ou encore Naomi Campbell.
Déterminés à toucher le plus de monde possible, Guess crée une ligne homme en 1983, une collection haute couture en 2004 appelée “Guess by Marciano” et une plus abordable, “G by Guess” en 2007.
Succès rapide et retentissant, Guess est entré en bourse en 1996 et propose désormais une grande variété de vêtements, parfums et accessoires. La marque s'impose dans le monde de la mode et devenus de véritables objets de convoitise pour les fashionistas.

Retour au blog