Les pulls de Noël

Les pulls de Noël

Quand on entend “Noël”, une des premières choses qui nous vient en tête ce sont les pulls aux motifs tous plus adorablement kitsch les uns que les autres. Qu’on en fasse la collection et qu’on les arbore joyeusement aux premiers frimas ou qu’on leur jette un regard vaguement amusé, nous avons tous croisé la route d’un de ces pulls de Noel, “ugly Christmas sweater” en anglais.

Le pull de Noël : mais qu’est-ce donc ?  

Et bien il s’agit d’un pull (non, vraiment ?) orné d’un motif, le plus souvent délicieusement ringard et imitant les jacquards tricotés par les grands-mères ou taties attentionnées, évoquant les fêtes de fin d’années, ou tout du moins l’hiver : sapins, rennes, pères Noël joufflus et autres elfes, tout est permis !

Il peut même se parer, pour notre plus grand plaisir, de grelots, pompons en reliefs et guirlandes lumineuses.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de limite à la créativité, certains afficionados du pull de noël un peu créatifs vont même jusqu’à customiser eux-mêmes leurs petits bijoux hivernaux.

L’histoire du pull de Noël 

Sans grande surprise, c’est aux Etats Unis que nous nous rendons pour découvrir ensemble les origines de cet incontournable.

Il était traditionnel, au début du XX ème siècle, pour les tantes et les grands-mères principalement, d’offrir aux enfants un pull tricoté à la main et avec amour, décoré de motifs parfaits pour la saison. Aucune ironie donc, ni second degré, en premier lieu, juste une jolie coutume familiale.

C’est dans les années 80 en revanche, qu’ils ont gagné en popularité. Et ont été produits en masses dans les plus grandes enseignes de prêt à porter.

Après s’être essoufflée au cours des années 90, la tendance revient en force au cours des années 2000, cette fois ci résolument sarcastique et second degré.

Il y a même, chaque troisième vendredi du mois de décembre, une journée du pull de Noël.


D’une tradition familiale à la culture populaire

Bon, c’est bien gentil tout ça, mais comment les pulls de Noël sont-ils arrivés en France, comment ont-ils percés hors du salon des familles américaines (les grincheux diraient “d’où ils n’auraient jamais dû sortir”) ?

Pour y répondre, deux clans s’affrontent :

Celui de deux étudiants canadiens, Chris Boyd et Jordan Birch, qui organisent en 2001 la première “Ugly Christmas Sweater Party”, littéralement la fête du pull de Noël moche, fête qui connaitra un succès retentissant, inspirera d’autres personnes, d’autres soirées, et la tendance était lancée.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes, célébrités ou illustres inconnus, ont succombé au charme nostalgique, désuet et parfois d’un goût douteux, je vous l’accorde. Ainsi, de nombreuses entreprises organisent un concours de pulls de Noël moches, et il est possible de retrouver sur la toile un Matt Damon très chic dans son gilet de Noel, mais aussi Pharell Williams, David Tennant, ou encore Whoopie Goldberg . Même les répliques en cire de la famille royale chez Madame Tussauds ont eu droit en 2016 à leur relooking festif !

Que ça soit par nostalgie, par dérision ou simplement pour ajouter un peu de joie de vivre, parce que bon, comment être de mauvaise humeur quand on porte un pull qui s’allume, je vous le demande, dans notre quotidien, allez-vous, vous aussi opter pour le pull de Noël moche, ou pas, cette année ?  

 

Retour au blog