Les imprimés: petit guide et comment les porter
Share
Pour pimenter, ou donner le ton à une tenue, les imprimés répondent présents! Il en existe pour tous les goûts, pour toutes les morphologies, en bref il y a vraiment de quoi s’amuser, un accessoire pour dynamiser une tenue neutre, en pièce forte avec des pièces unies, ou, pour les plus aventureuses, en mix and match.
Les imprimés, lesquels pour qui ?
On entend souvent que les imprimés grossissent. A tort! Toutes les morphologies peuvent se permettre de porter des imprimés, il suffit de connaitre quelques petites règles de base.
Certains imprimés vont à tout le monde. C’est notamment le cas des motifs animaliers et des petits motifs, comme le liberty.
Ensuite, tout dépend des parties de votre corps que vous souhaitez camoufler ou mettre en valeur. L’oeil est automatiquement attiré par les couleurs vives ou les imprimés. Ainsi, si votre poitrine menue vous complexe, misez sur une blouse motif japonais, des grosses fleurs esprit kimono. De même évitez les pantalons ou jupes imprimés si vous n’êtes pas à l’aise avec vos hanches.
Concernant les rayures, si vous êtes grande et fine, préférez les horizontales pour équilibrer votre silhouette, les rayures verticales
allongent les silhouettes plus rondes, hormis les marinières qui sont flatteuses que vous soyez fine ou plus pulpeuse.
Le wax, en hausse
Un autre imprimé très en vogue depuis quelque temps, c’est le tissu wax. Très spécifique, cet imprimé mérite que l’on s’arrête dessus quelques instants sur l’origine du tissu wax.
Alors, c’est quoi le tissu wax ? On l’appelle également tissu africain, et pourtant , il nous vient d’indonésie, il est même inscrit au patrimoine de l’Unesco depuis 2009. Les javanais utilisaient de la cire pour dessiner sur le tissu avant de le teindre. Les européens, surtout les hollandais, ont par la suite copié ces motifs très particuliers. C’est seulement dans les années 1980 que le wax est arrivé sur le continent africain, rencontrant un succès immédiat, chaque pays se l’approprie et crée des motifs bien particuliers. Certains ont une symbolique très forte, ou sont utilisés seulement dans des circonstances bien particulières, le wax est un outil de communication.
Comment composer une tenue?
Selon vos envies, votre humeur ou si vous êtes une aventurière de la mode ou non, vous avez de nombreuses options, à commencer par une petite touche d’imprimé: un sac, ou une paire de chaussure, juste assez pour réveiller votre look. Attention cependant aux couleurs: on privilégie des pièces neutres, un jean, un t-shirt blanc ou noir, ou, pour un effet monochrome très classe, des pièces de la même teinte qu’une des couleurs fortes du vêtement ou accessoire imprimé.
L’imprimé en pièce maîtresse
Deuxième option: l’imprimé en pièce maîtresse de votre tenue. Pour les couleurs, c’est toujours pareil, neutre ou camaïeu. Le plus simple, c’est d’opter pour une blouse imprimée, qui se mariera parfaitement avec le jean le plus basique de votre dressing, ou une jupe unie.
La chemise imprimée
La chemise à rayures, un peu masculine est également une pièce à avoir dans vos armoires. Sur un jean brut, un pantalon cigarette ajusté ou une jupe crayon en simili cuir, par exemple, c’est un basique simple à assortir avec de nombreuses pièces que vous possédez sûrement déjà.
Le mix and match
Passons maintenant au plus compliqué et pas forcément très instinctif, le mix and match, qui consiste à mélanger plusieurs imprimés, bien maîtrisé, cela donne des looks très classes et pointus. Différents imprimés, oui, mais dans les mêmes tons
Et pour ce faire, il y a quelques astuces à connaître. Premièrement, les couleurs. Il est plus sage d’opter pour un camaïeu, dans tous les cas, pas plus de 3 teintes différentes, et dans la même gamme de couleurs, pas de couleurs vives avec du pastel par exemple.
Eviter le look guignol
Ensuite, la taille des motifs. On peut mélanger deux mêmes imprimés de tailles différentes, comme du vichy avec des plus gros carreaux, même principe avec des pois. Il est également possible d’associer deux types de motifs de taille moyenne, ou encore un petit imprimé léger et un autre plus voyant, en revanche, le mélange de deux gros imprimés n’est pas conseillé.
Vous pouvez également mélanger deux imprimés différents mais du même style : des rayures et des chevrons, deux motifs floraux, des imprimés graphiques ou ethniques. Le choix est tout de même vaste !